Comment impliquer les collaborateurs que vous avez recrutés dans la phase opérationnelle de votre projet et le fonctionnement de l’équipe, tout en optimisant la valeur ajoutée de leurs compétences.
1. Tout recrutement est important. Ne recrutez pas des personnes de « commodité ». Cela voudrait dire que vous auriez mieux fait de sous-traiter. Impliquez vos équipes. Donnez-leur des responsabilités, des objectifs ambitieux, de l’autonomie mais avec du contrôle.
2. Posez leur des questions stimulantes, exposez-les aux contacts clients (pour les développeurs), assurez-vous du bon fonctionnement du travail d’équipe. Quand quelqu’un vient avec un problème, demandez-lui la ou les solutions qu’il propose !
3. Faites attention à bien gérer l’accueil de vos recrues. Il faut qu’elles soient équipées, logées (dans un bureau ou un open space, sauf pour les startups qui fonctionnent en travail distant), informées, coachées. Mettez en place rapidement un système de mentoring où les anciens accueillent les nouveaux.
4. Soyez exemplaires dans votre comportement et vos pratiques managériales. Votre système de valeur sera décodé et, par mimétisme, vos collaborateurs le suivront pour le meilleur et le pire. Décodez ce suivisme pour identifier le pire et le corriger !
5. Sachez vous séparer rapidement des collaborateurs » à problème » lorsque vous pensez qu’il sera trop difficile de les mettre à niveau où qu’ils entament la performance globale de l’équipe ou que leur comportement n’est pas acceptable. Cette décision difficile vaut mieux qu’une baisse de performance de l’équipe voire sa baisse de moral.
6. Ne recrutez pas (trop) de personnes trop expérimentées ou juste sur diplôme, notamment issues de grandes entreprises. Mieux vaut recruter des gens plus jeunes, moins chers, et dotées d’un fort potentiel.
Extrait #28 du Guide des start-up high-tech en France d’Olivier Ezratty.