Parce que toute erreur peut entraîner de grands préjudices pour l’entreprise qui recrute,le recrutement des cadres dirigeants est délicat. Comment s’assurer que la personne saura instaurer et maintenir un environnement de travail propice à la performance ? Quels éléments prendre en compte ?
Le marché du recrutement des cadres dirigeants est plus complexe que les autres car moins souple et moins visible. Les postes sont moins nombreux et toute erreur de recrutement peut se révéler préjudiciable. Pour cette raison, on constate que les entreprises préfèrent bien souvent jouer la sécurité en ayant recours à de la promotion interne ou en s’attachant les services d’un dirigeant déjà en place ou ayant exercé dans une entreprise concurrente ou du même secteur d’activité.
Connaître l’entreprise et comprendre le poste
Les profils de cadres dirigeants ne sont pas légion et les personnes en poste ne sont pas toujours disposées à changer d’entreprise. Bien recruter un cadre dirigeant, c’est donc avant tout parvenir à éveiller sa curiosité, à rendre le poste proposé attractif tant en termes de rémunération et d’avantages annexes que de missions, de responsabilités, de perspectives de développement et de croissance de l’entreprise. Pour ce faire, il est primordial pour le recruteur de connaître parfaitement l’entreprise d’accueil (taille, périmètre d’action : local, national, international), son secteur d’activité, son niveau de maturité et de comprendre toute la dimension du poste proposé (compétences-clés, responsabilités).
Connaître les qualités d’un leader
Un bon dirigeant doit pouvoir proposer une vision nouvelle de l’entreprise et de ses perspectives de développement et être capable de la partager. Savoir partager sa vision stratégique et en assurer la bonne implémentation opérationnelle, c’est être à même de transmettre ou de faire transmettre (capacités organisationnelles) les orientations qui permettront de réaliser, voire de dépasser les objectifs. C’est la capacité à maintenir le cap fixé en vue d’atteindre les objectifs qui définit un leader.
Lorsque l’on recherche un cadre dirigeant, on recherche une personne à la fois engagée et engageante, qui pourra transmettre sa vision et ses messages aux équipes et prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, un cadre dirigeant doit être au fait des changements économiques comme technologiques et capable d’apporter ainsi un regard nouveau, éclairé. Il saura se faire aider de ses équipes en ce sens, pour allier créativité individuelle & collective. Pour résumer, le dirigeant idéal fait preuve d’une réelle capacité d’écoute et est capable d’apprendre des autres.
Trouver la personne qui fera grandir l’entreprise, et ses salariés
Bien recruter un cadre dirigeant, c’est aussi s’assurer que la personne que l’on rencontre saura instaurer et maintenir un environnement de travail propice à la performance. En entretien, il n’est par exemple pas rare de soumettre un cas pratique de gestion de crise dans l’entreprise, afin notamment de voir si le manager qui nous fait face sait trouver des solutions innovantes dans la gestion des conflits. Fait-il preuve d’humilité ? Est-il capable de se remettre en cause et d’écouter les revendications éventuelles de ses équipes ? Parvient-il à tirer le meilleur de chaque situation ?
Car même une crise est en réalité une opportunité. Une opportunité de communiquer ou de réaffirmer des engagements, avec conviction et passion. Une opportunité de se montrer ouvert, concerné, empathique.
Un dirigeant doit savoir se maîtriser pour proposer toujours une approche pensée et équilibrée; approche qui permettra à l’entreprise dans son intégralité (et donc à l’ensemble de ses équipes ou salariés) de se développer, de grandir et de bien vivre.
Au-delà des considérations économiques, sociales, technologiques, politiques parfois, c’est donc aussi et surtout sur la personnalité et sur les capacités managériales que le recruteur s’arrêtera dans sa recherche du meilleur profil.