La majorité des recruteurs se rend tout de suite à la rubrique « compétences » du CV. Mais certains louchent d’abord sur la photo du candidat, selon une étude Robert Half.
Conseils pour déjouer les automatismes plus ou moins inattendus des DRH.
Vos précédents postes, les missions que vous avez menées, la durée de vos contrats de travail… Voilà (sans surprise) ce que vont chercher en tout premier lieu les recruteurs sur votre CV. Et là, pas question de se contenter d’énumérer les postes que vous avez précédemment occupés. « Pour chaque expérience significative, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus », rappelle Bruno Fadda, directeur associé de Robert Half International. Un directeur financier, par exemple, pourra évoquer l’optimisation d’une trésorerie ou la baisse d’un ratio sur la rotation des stocks tandis qu’un responsable juridique pourra axer son CV sur le nombre d’opérations d’acquisitions effectuées et les outils de reporting mis en place.
Même si elles sont reléguées au second rang, les qualifications professionnelles continuent d’être une priorité pour les recruteurs. Ils considèrent que les diplômes restent d’excellents sésames pour se faire embaucher dans une entreprise. Profitez plutôt de cette rubrique pour indiquer les stages que vous avez suivis dans le cadre de la formation continue. Surtout s’ils portent sur des thématiques d’actualité comme la gestion de crise ou les risques psychosociaux.
Robert Half indique que les recruteurs scrutent en priorité les compétences techniques des candidats. « Si un candidat possède des compétences techniques attendues par le marché, il doit les rendre visibles en les faisant figurer dans le descriptif de ses expériences voire même en entête de son CV », explique le directeur associé. Pour coller aux attentes du poste, pensez à reprendre les mots-clés de l’annonce. Si vous convoitez un poste dans la comptabilité, par exemple, le recruteur s’attend à ce que vous indiquiez les normes IAS, IFRS, US-GAAP… Pensez toutefois à rester dans la sphère technique. Quoiqu’essentielles, les compétences qui ont trait au savoir-être n’ont pas leur place en entête de votre CV.
C’est LA bonne nouvelle de l’enquête de Robert Half, la minorité des recruteurs entament la lecture d’un CV par les renseignements personnels (âge, situation familiale, adresse…) et par la photo.